Après presque un demi-siècle en mono rotor, la moissonneuse emblématique du constructeur américain fait sa révolution, dans les pas de son sosie jaune, la CR11 de New Holland.
« Sacrilège », « trahison », « la fin d’une époque », « ce n’est plus une Axial »… Sur les réseaux sociaux, l’annonce du passage d’un à deux rotors sur la nouvelle Axial Flow, l’AF11, de Case IH, fait parler et agite les passionnés, de façon peut-être pas toujours rationnelle.
Copie conforme technologique de la CR11 de New Holland, dévoilée en grande pompe en novembre lors d’Agritechnica, l’Axial Flow perd sa spécificité technique historique, vieille de près de cinquante ans. Pour l'essentiel, seules la cabine, et la couleur, changent entre les deux machines. Destinée au marché américain, l’AF11 a été présentée lors du salon National Farm Machinery Show.
Au-delà des considérations techniques, la CR11 et l’AF11 permettent surtout au groupe CNH de proposer une moissonneuse-batteuse de dernière génération, puissante et d’envergure, de part et d’autre de l’Atlantique.
L’emblématique mono rotor axial cède donc sa place au double rotor AFXL2, soit deux fois 24 pouces, associé à un double caisson de nettoyage. Pour le reste, les chiffres, qui donnaient le tournis sur la CR11, ne changent pas : une trémie de 20 000 litres, un moteur de 776 ch, une vitesse de vidange de 210 litres par seconde, une répartition des résidus jusqu’à 18 m avec de nouveaux broyeur et éparpilleur…
« La technologie à double rotor AFXL2, associée à un système de nettoyage actif et dynamique, permet de récolter davantage en moins de temps », assure Leo Bose, responsable du secteur récolte chez Case IH. « Cette technologie crée une zone totale de battage et de séparation beaucoup plus grande. Un rotor plus long offre 50 % de séparation en plus par rapport aux modèles précédents », détaille le constructeur.