Pour faire face à la pénurie de techniciens, le constructeur américain a signé, mardi 5 septembre au salon Innov-Agri, partenariat avec le lycée agricole de Vesoul (Haute-Saône). Objectif : former à la source ses réparateurs.

« Le constat d’un manque de personnel qualifié dans la filière du machinisme agricole est connu. Alors quoi de mieux que d’accompagner la formation ? Les jeunes sont opérationnels plus rapidement à leur arrivée en concession. Ils y gagnent et nous aussi », résume Yves Lamerant, le responsable service France de Case IH.

Après celle créée à Ondes (Haute-Garonne), le constructeur américain a officialisé ce mardi, lors du salon Innov-Agri, sa deuxième Case IH Academy, en lien avec l’Agrocampus de Vesoul. Et une troisième structure est annoncée pour vendredi au lycée agricole de Savy-Berlette (Pas-de-Calais). « L’objectif à terme est d’être implanté sur tout le territoire avec cinq pôles », annonce Lionel Gleyroux, le Business director France du fabricant de matériel agricole.

Les participants à la Case IH Academy bénéficient d’un équipement vestimentaire, d’un ordinateur doté de logiciels du constructeur et d’une formation qualifiante spécifique. Ils reçoivent, en fin de cursus, une certification. L’Academy est pour l’instant réservée aux élèves de BTS, sur la base du volontariat. « À l’avenir, nous aimerions aller chercher nos futurs collaborateurs encore plus tôt pour créer des vocations », souligne Lionel Gleyroux.

L’Agrocampus accueille 700 apprenants, du Bac pro jusqu’à la licence. « C’est un lycée avec une ancienneté et une notoriété d’excellence dans la filière. Le partenariat avec Case IH améliore la professionnalisation de nos personnels et des futurs techniciens », confie Ludovic Deret, le directeur de l’établissement.